Annonces

Voyage à Essaouira

Le Port et les remparts d'Essaouira Le Port et les remparts de la Medina à Essaouira

Essaouira, c'est l'ancienne cité de Mogador, Amogdul pour les berbères, une ville fondée par les Carthaginois sur les côtes de l'Océan Atlantique dès le VIIème siècle avant J.C. Puis la cité passa sous la domination des Berbères puis des Romains qui y exploitèrent la pourpre.

Ce fut ensuite au tour des marins Portugais de s'y installer, ceux-là même qui lui donnèrent le nom de Mogador. Le Roi Manuel le Grand y fit construire une place forte, le Castello Real, au XVIème siècle.

C'est en 1764 que la ville de Mogador allait se développer considérablement quand le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah décida d'y faire construire un port royal. C'est l'architecte français Théodore Cornut qui se voit confier l'ouvrage, ainsi que la construction de la Kasbah.

La Kasbah d'Essaouira est un édifice militaire qui n'est pas sans rappeler la cité de Saint Malo avec ses remparts gardés par de puissants canons. Du haut des remparts vous aurez un superbe panorama sur le port et l'Océan Atlantique.

Vous visiterez le musée de la ville dans l'ancien Palais de Sidi Mohammed ben Abdallah. Il expose de belles collections d'atisanat régionaux et une partie du musée est consacrée à la musique arabe et andalouse.

La Médina d'Essaouira, construite un peu plus tard, possède de magnifiques édifices. On y découvrira tout d'abord la Porte de la Marine qui donne accès au port de la ville. Depuis le port vous pourrez voir les îles Purpurifères qui attiraient tant les Romains.

Le Coeur de la Médina se situe sur la Place Moulay el Hassan. C'est là que se rencontrent les habitants d'Essaouira et les touristes venus se rafraichir sur une des nombreuses terrases de café. C'est aussi depuis cette place que vous vous dirigerez dans les nombreuses ruelles commerçantes de la Médina pour y faire vos achats d'artisanat local.