Annonces

Voyage à Fès

Medersa de Fès L'intérieur d'une Medersa de Fès

Fès est une des villes les plus importantes du Maroc, autant pour le nombre de ses habitants et son activité économique que pour son patrimoine culturel et historique. Fondée en 789 par Idris Ier, Fès devient vite un centre culturel très important avec la fondation de La mosquée universitaire Quaraouiyin et c'est la première capitale du Royaume sous le règne de Idris II en 808.

Classée dans le Patrimoine Mondial de l'Humanité par L'UNESCO, Fès est une ville qui saura vous séduire avec ses magnifiques remparts, sa vieille Medina, son Palais Impérial et ses nombreuses échoppes dans les Souks de la vieille ville.

La mosquée Quaraouiyine (ou Qaraouiyyîn) est un imposant et magnifique édifice qui domine la ville de fès. Considéré comme un des plus anciens centres d'enseignement au monde (elle fut construite en 857), elle abrite plus de 30.000 volumes originaux et un livre d'une valeur inestimable, un Coran datant du IXème siècle.

Autre lieu culturel d'importance, la Medersa Bou Inania fut construite au XIVème siècle par le Sultan Abou Inan Faris. Cette école est originale avec son minaret qui témoigne de sa fonction de mosquée également, la seule mosquée ouverte aux non musulmans au Maroc.

La Medina de Fès, El Bali, est la plus importante du Maroc avec plus de 9.000 ruelles, ses nombreus monuments anciens et ses souks où vous perdrez avec bonheur comme dans un labyrinthe qui vous réservera à chaque fois un nouvelle surprise, découvrant les échoppes des artisans de toute sorte, le quartier des tanneurs, les marchés aux épices, etc..

Au coeur de la Medina de Fès vous découvrirez entre autres merveilles la fontaine Nejjarine, le Mausolée ou Zaouia de Moulay Idriss, la Medersa Attarine, une école coranique fondée en 1923 par Abou Said, ou le Dar el Magana, une impressionnante horloge hydraulique construite en 1357.

Le Borj Nord est une forteresse construite sous le règne de Ahmed Al Mansour en 1582. L'édifice abrite aujourd'hui un musée d'armes et offre une vue magnifique sur la ville.

On visitera également d'autres édifices remarquables de fès comme le Palais Batha du Sulta Moulay Hassan Ier, la Medersa El Attarin ou la Mosquée des Andalous.

Les plus fortunés d'entre vous souhaiteront sans doute séjourner dans le célèbre Palais Jamaï, un palace construit en 1879 et qui appartenait au Grand Vizir Jamaï. Proche de l'Université El Karayouine, le Palais est entouré par un superbe jardin andalou. C'est aujourd'hui un hôtel somptueux qui domine la Médina de Fès avec ses 123 chambres et ses 19 suites décorées comme dans les contes des mille et une nuits.