Annonces


Voyage à Marrakech

Mosquée de la Koutoubia La Mosquée de la Koutoubia à Marrakech

Marrakech, la Perle du sud, est certainement la ville du Maroc qui attire le plus de touristes. Fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, Marrakech est avec Rabat, Fès et meknès, une des quatre villes impériales du Maroc.

La medina de Marrakech est un des ensembles architecturaux les plus beaux du pays avec ses nombreux édifices, ses palais, ses mosquées, ses ruelles étroites, le tout entouré par des remparts dont la couleur change selon l'heure du jour. Ces remparts sont percés de très belles portes qui se nomment pour les plus remarquables Bab Doukkala, Bab el Khemis, Bab El Jadid, Bab el Debbagh, Bab Ahmar qui était la porte d'entrée des sultans vers leur Palais royal, Bab er Robb, Bab Aguenaou (ou Bab Agnaou) qui donne accès aux tombeaux Saadiens qui accueillent les tombes des ancètres du sultan Ahmed Al mansour.

Au coeur de la Medina, la ville ancienne, vous découvrirez le Dar el Makhzen, le Palais Royal agrandi par de nombreux sultan et qui fut un des lieux de résidence préféré du roi Hassan II.

Marrakech compte plus de 300 mosquées. La plus belle et la plus connue de toutes est la célèbre Koutoubia avec son impressionant minaret qui a servi de modèle à celui de Séville.

Autre lieu très connu de Marrakech, la Mamounia, un palace somptueux construit en 1923 au milieu d'un parc aménagé par le Sultan Sidi Mohammed au XVIème siècle. C'est aujourd'hui un hôtel qui accueuille de nombreuses célébrités dans un décor de rêve.

Le Palais El Badii connu sa plus grande expansion pendant le règne de Ahmed Al Mansour en 1578. Avec plus de 360 pièces réparties autour d'une magnifique cour intérieure, c'était un un des plus beaux palais du Maroc avant le pillage commandité par Moulay Ismail en 1696 qui souhaitait embellir ses palais de Meknès.

Vous pourrez poursuivre la visite de Marrakech en vous rendant à la Medersa Ben Youssef, une université coranique construite en 1568 sous le règne de Moulay Abdellah. Avec une architecture influencée par les villes musulmanes d'Andalousie, la Medersa Ben Youssef vous enchantera avec sa cour intérieure, ses bassins de marbre blanc ou ses coupoles ornées de stalactites en stuc.

Non loin de là vous admirerez la Mosquée Ben Youssef érigée au XIIème siècle et véritable centre de la Medina. Son minaret domine la ville du haut de ses 40 mètres.

A Marrakech vous pourrez également vous détendre dans ses magnifiques jardins comme le Jardin de l’Agdal, un immense espace vert aménagé au XIIème siècle par les seigneurs Almoravides souhaitant se protéger des fortes chaleurs de la région.

Le Jardin Majorelle avec sa végétation tropicale, ses bananiers, cocotiers et bougainvillées, fut aménagé par Jacques Majorelle, le frère du célèbre Louis Majorelle, chef de file de l'école de Nancy. La propriété appartient aujourd'hui au célèbre couturier français Yves Saint Laurent.

Difficile de ne pas passer une journée, ou mieux une soirée, à Marrakech sans se rendre à la Place Jamaa El Fenaa. C'est le véritable coeur de Marrakech avec ses nombreuses échoppes et ses spectacles quasi permanents de musiciens, danseurs, conteurs ou autres charmeurs de serpents qui font le bonheur des touristes venus s'émerveiller des beautés de Marrakech.