Annonces

Voyage à Meknès

La Porte Bab Mansour à Meknès Bab Mansour, une des portes de la Ville de Meknès

Meknès est une des quatre villes impériales du Maroc, un des sites incontournables lors de votre voyage dans ce pays. Fondée dès de VIIIème siècle par une tribu de berbères, les Meknassa, la bourgade fut fortifiée au XIème siècle par la dynstie des Almoravides. Mais la ville s'embellit surtout avec l'arrivée au pouvoir des Almohades et des Mérinides.

C'est en 1672 que Meknès devient Cité impériale quand Moulay IsmaIl décide de transférer sa capitale qui se trouvait alors à Marrakech. La ville de Meknès va devenir un joyau architectural suite aux importants travaux menés par le Sultan qui ordonna la construction de 40 kilomètres de remparts pour assurer la protection de sa nouvelle capitale.

Les remparts de Meknès sont sans doute les mieux conservés de toutes les villes fortifiées du Maroc. Ils impressionnent le visiteur qui s'approche de la ville et qui pénètrera dans la Médina par l'une des énormes portes de cette enceinte gigantesque.

Bab Mansour el Aleuj est considérée comme la plus belle porte du Maroc. El fut contruite par un architecte chétien converti à l'Islam et appelé Mansour Laalej. D'une hauteur de 16 mètres, la construction est un chef d'oeuvre de l'architecture musulmane.

Bab El Khemiss, la Porte heureuse, est une des magnifiques autres portes de Meknès. Ornée de céramiques vertes, c'était l'entrée principale de la Ville des Jardins et du Mellah, l'ancien quartier juif.

Dans la Médina vous visiterez le Dar Jamaï, Palais qui fut autrefois la résidence du grand Vizir et qui abrite aujourd'hui le Musée des Traditions du Maroc.

Non Loin du Dar Jamaï se situe la Medersa Bou Inania, une école coranique construite au XIVème siècle qui possède une cour intérieure de toute beauté avecs ses mosaïques et son plafond en bois sculpté. Depuis la terrasse de la Medersa vous aurez un superbe panorama sur la Medina de Meknès.

La Grande Mosquée Jamaâ Al Kabir de Meknès est un des édifices les plus remarquables de la cité avec son haut minaret de couleur bleue. Construite au XIIème siècle, elle fut surtout embellie sous le règne de Moulay Ismaïl.

On visitera également le Mausolée de Moulay Ismail situé dans une ancienne mosquée de Meknès. Pous accèder jusqu'à la chambre funéraire où repose le Sultan, on passera par plusieurs cours richement décorées. La chambre funéraire est ornée de quatre magnifiques horloges offertes par Louis XIV.