Annonces

Voyage à Ouarzazate

La Kasbah Ait Benhaddou La Kasbah Ait Benhaddou près de Ouarzazate

Ouarzazate, la Porte du désert, est une ville qui charmera tous ceux qui rêvent de vister le Sud Marocain, entre le désert du Sahara et les montagnes du Haut Atlas dans la valée du Draa.

Si la ville elle même est très récente, puisqu'elle fut fondée en 1928 par les français, la région possède des traces de peuplement très anciens et vous y découvrirez de nombreuses Kasbah, ces forteresses qui défendaient les villages de la zone.

On ira donc à Ouarzazate pour découvrir ses oasis verdoyants dans une région désertique, ses belles palmeraies et ses villages aux maisons construites en briques de terre rouge.

Dans la vile même de Ouarzazate vous visiterez la Kasbah de Taourirt. C'est l'ancien Palais de Thami El Glaoui, Pacha de Marrakech au XIXème siècle. C'est une construction magnifique, considérée comme une des plus belles du Maroc, avec ses murs d'adobe qui lui donne cette couleur rose.

En face de la Kasbah se trouve le Centre artisanal où vous pourrez faire vos achats d'artisant local, en particulier de magnifiques tapis tissés dans la région, les tapis Ouzguita.

Non loin de Ouarzazate, à 8 kilomètres environ, se dresse la Kasbah de Tifoultoute. Cette forteresse domine la vallée de Ouarzazate et vous pourrez y séjourner puisque c'est devenu un hôtel restaurant.

Sur la Route de Marrakech, à plus de 20 kilomètres de Ouarzazate, vous découvrirez le Ksar Aït Benhaddou, un village fortifié de toute beauté très bien conservé et qui offre depuis ses remparts une vue magnifique sur les montagnes de l'Atlas. C'est dans ce décor que furent tournés de nombreux films dont le célèbre Lawrence d'Arabie.

En parcourant la région vous découvrirez les Gorges de Dadès et celles de Todra, des canyons étroits et profonds bordés par une végétation luxuriante de palmiers tout le long de l'oued.

La Vallée du Dadès est appelée la Vallée des mille Kasbah. Vous serez enchanté par ces villages fortifiés qui se trouvent dans des oasis. Au cours de votre voyage vous apercevrez la palmeraie de Skoura dont l'origine remonte au règne de Yacoub Al Mansour au XIIème siècle.

La Vallée du Draa, d'une longueur de 20 kilomètres jusqu'à Agadir, est bordée de palmeraies et de lauriers roses. On y visitera la Kasbah de Tinzouline et autres très nombreux ksours comme celui de Tamenougalt ou d'Igdaoun.

Pour terminer le voyage dans la région de Ouarzazate, vous pourrez faire de belles balades en chameaux dans le désert du Sahara tout proche, en rejoignant Zagora et son oasis, une cité fondée par les français pendant le protectorat.