Annonces

Voyage à Oujda

Porte de Oujda Porte de la Médina de Oujda

Oujda, dans la partie orientale du Maroc et à quelques kilomètres de l'Algérie, est une ville qui s'est développée considérablement avec l'apport du tourisme ces dernières années. Idéalement située au bord de la Méditerranée avec ses magnifiques plages comme celle de Saidia et la montagne de Béni Snassen en arrière plan, Oujda bénéficie d'un cadre exceptionnel qui attire de nombreux touristes européens.

Fondée en 994 par Ziri Ibn Attia, Oujda bénéficia immédiatement de sa position stratégique sur les grandes voies de communication entre l'Europe et l'Afrique du nord. Cependant, la ville fut détruite en 1272 par Abou Yaacoub Elmarini mais son fils, le Sultan Abou Yaacoub Youssef la fit reconstruire en 1325 et Oujda retrouva la prospérité.

La Médina de Oujda est une des plus belles du Maroc. On y pénètre par l'une des très belles portes qui percent les remparts de la ville comme la Bab El Gherbi, Bab Sidi Abdelwahab ou Bab Sidi Abdelouahab.

Vous découvrirez la très belle Mosquée Al Kabir érigée en 1298 et ses trois Fontaines, sans doute le plus ancien monument de la ville. Près de la mosquée vous verrez la Médersa Merinide, une école coranique fondée en 1335. Cette Médersa est considérée comme un des joyaux de la ville.

On pourra sortir de la Médina par la porte Bab Sidi Abdelwahab et rejoindre le Palais Dar Essabti. Il fut construit en 1938 par un marchand d'Oujda qui avait fait fortune. En Face de ce Palais vous visiterez le Musée des armes traditionneles qui se situe dans le Parc Lalla Meryem.

Dans les environs de Oujda on pourra aller à l'Oasis de Sidi Yahya Ben Younes, du nom d'un marabout vénéré autant par les juifs que les musulmans.

Bien sûr, ce qui attire davantage les touristes à Oujda, ce sont ses kilomètres de plages. Oujda se situe en altitude et il faudra s'éloigner de la ville pour se rendre dans les différentes sations balnéaires.

La plus connue d'entre elles est la palge de Saidia à 56 kilomètres au nord de Oujda. Elle est considérée comme une des plus belles stations balnéaires d'Afrique du nord avec ses 14 kilomètres de plage et dispose de toutes les commodités dont peuvent rêver les touristes.