Annonces

Voyage à Tanger

Le Port de Tanger Le Port de Tanger

Tanger, la ville en Blanche à 15 kilomètres des côtes espagnoles, est un véritable pont entre l'occident et le monde musulman. Dominant la colline de la Kasbah au bord de l'Océan Atlantique, Tanger est une ville cosmopolite, porte d'entrée de l'Afrique et gardienne du Détroit de Gibraltar.

Fondée dès le IVème siècle avant J.C par les Carthaginois sous le nom de Tingi (ou Tingis) la ville, qui occupe une position stratégique exceptionnelle entre la Méditerrannée et l'Océan Atlantique, fut très convoitée et passa sous la domination des Phéniciens, des Romains, des Berbères et des grandes nations européennes.

La Médina de Tanger est très connue grâce à son Grand Souk (le Grand Socco) qui a impressionné Joseph Kessel, un romancier français qui en a écrit un livre intitulé "Au Grand Socco". Très animés avec ses nombreuses échoppes d'artisans, ses vendeurs d'épices et de fruits, le Grand Souk est le véritable coeur de Tanger. Il est dominé par le minaret de la Mosquée Sidi Bou Abid.

A deux pas du Grand Souk se situe le Petit Socco avec ses petits cafés où vous prendrez un thé à la menthe, ses charmants hôtels et sa Grande Mosquée construite par Sultan Moulay Ismaïl sur les ruines d'une ancienne cathédrale portugaise.

Vous pourrez voir deux autres mosquées importantes à Tanger. La Mosquée Mohammed V où le roi prononça son discours d'indépendance, et la Mosquée de la Kasbah qui se situe à côté du Dar el Makhzen, le Palais Royal devenu un Musée d'artisanat marocain et des antiquités, avec des pièces provenant des ruines de Volubilis et autres sites archéologiques du Maroc.

Autre Place d'intérêt, la fameuse Place de France et son Grand Café de Paris qui témoigne de la présence des français qui avaient choisi de vivre à Tanger.

Le Café Hafa lui se situe sur le port de Tanger. C'est un des autres lieux très connu de Tanger et qui a reçu la visite de nombreuses personnalités telles que Sean Connery, les Beatles ou les Rolling Stones. Datant des années 20, le Café offre une vue magnifique sur la mer, le Détroit de Gibraltar et au loin les côtes de l'Espagne.

Le Port de Tanger déborde d'activité. C'est le point de passage obligé pour s'embarquer à destination de Gibraltar, Algésiras, Cadix et autres ports de la Méditerranée. C'est un des endroits mythiques de Tanger et vous pourrez y déguster des sardines grillées, des crevettes et autre produits de la mer que vous offriront de nombreuses gargottes sur le port.