Annonces

Voyage à Tétouan

Medina de Tétouan La Medina de Tétouan

Tétouan, au nord du Maroc, se situe à environ 40 kilomètres de Tanger. Comme sa voisine, la ville est très influencée par les apports culturels européens et notamment Andalous.

Fondée par les Phéniciens au IIIème siècle avant J.C. puis occupée par les Romains, ce n'est qu'en 1307 que Abou Thabet en fait une ville fortifiée. La ville sera rasée par les espagnols en 1399 mais renaîtra avec l'arrivée des musulmans chassés d'Espagne en 1492.

La Médina de Tétouan est un chef d'oeuvre architectural qui bénéficia de l'arrivée de ses maures d'Andalousie qui lui donnèrent ce style hispano-mauresque qui la différencie des autres Médinas du maroc.

On accède à la Médina à partir de la Place Hassan II qui se situe entre la ville moderne et la vieille ville de Tétouan. Entièrement piétonne, la Place Hassan II est le lieu de rencontre préféré des habitants. Une porte donne accès au Dar el Makhzen, l'ancien Palais Royal de Khalifa.

A la droite du Palais, vous pénetrerez dans la Médina et ses nombreuses ruelles où se trouvent les ateliers des différents artisans de la ville, les teinturiers, les tanneurs, les brodeurs, les bijoutiers ou les tisserands. Le souk el Houts est le plus connu des marchés de la Médina.

la médina de Tanger possède de belles demeures qui illustrent la richesse de la cité. La Maison Lebbadi appartenait au Pacha Lebbadi et fut construite au XIXème siècle.

Les remparts longs de 5 kilomètres qui entourent la Medina sont percés de sept portes et la Bab Sebta est sans doute la plus belle de toutes.

La Kasbah de Sidi al-Mandri, construite au XVème siècle domine la ville su son côté nord ouest tandis qu'au nord se trouve les vestiges de la Kasbah de Jbel Dersa, la plus ancienne de la ville.

Sur la route qui mène de Tétouan à Sebta vous découvrirez de superbes plages à Cabo Negro, M'diq, Restinga, Fnideq et Bab Sebta. Marina-Smir, à 30 kilomètres de Tétouan, est une sttion balnéaire très moderne qui accueille des bateaux de plaisance et des yachts du monde entier.